Accueil

Voisines (cf. plan ci dessous), les deux stations, de Luz Ardiden et Cauterets Lys / Pont d’Espagne, situées dans les Hautes Pyrénées en Vallées des Gaves, ont entamé depuis quelques années une réflexion commune visant à lancer des opérations conjointes. Cette partie du site est dédiée à la présentation de ces opérations. Les deux autres parties du site (onglets Luz Ardiden et Cauterets), sont consacrées à l’activité des deux régies (actualités, projets, mode de fonctionnement).

Le projet de « liaisons » entre les stations constitue aujourd’hui un des axes majeurs de travail des deux collectivités que sont la Commune de Cauterets et le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) de l’Ardiden.

L’objectif principal de ce projet, au-delà des investissements à réaliser, est le développement durable des vallées sur les plans environnementaux, sociaux et économiques.

Un souhait partagé par les deux collectivités :

  • de développer des vallées génératrices d’emplois pérennes grâce à une activité touristique et commerciale dynamique,
  • de permettre la sédentarisation d’une population active et le maintien des services induits. 
  • de mutualiser les investissements nécessaires  au développement des domaines skiables, dans le respect de l’environnement, de la recherche d’économies, de l’optimisation des moyens engagés
  • de diminuer les risques financiers pour les collectivités.

Les pages suivantes ont pour objectif de diffuser régulièrement des informations sur l’avancée du projet.

Compte tenu de l’importance du projet, des enjeux, les temps de validation entre les différentes étapes sont parfois longs mais nécessaires.

En effet, les élus décideurs doivent mesurer l’impact de tout nouvel élément apporté au dossier, sur les plans environnementaux, économiques, financiers, sociaux etc… avant de prendre les décisions.

Source Kaliblue Dianeige