Implantations des remontées

En l’état actuel du projet les implantations des deux départs et des tracés des remontées font encore l’objet d’études et de négociations.

Sur la commune de Cauterets le départ pressenti se situe à 50 m du départ de la télécabine du Lys, pour la vallée de Luz, les études de finalisation du tracé sont en cours.

 

AU DÉPART DE CAUTERETS

  • Une solution intégrée : après l’étude de plusieurs hypothèses, l’implantation de la gare de départ vers Luz Ardiden contigüe à la gare actuelle du Lys est privilégiée. Cette option figurera dans le dossier UTN. Les éléments qui ont plaidé en faveur de ce positionnement sont:
  • Une cohérence entre les deux gares : sur un plan fonctionnel pour la clientèle. Cette implantation permettra un transfert aisé et rapide entre les télécabines pour les skieurs transitant entre Luz et le Lys et inversement.
  • Une cohérence fonctionnelle pour l’exploitant : rapprochement des caisses, des embarquements…
  • Une cohérence architecturale avec l’actuelle gare, autour d’un espace public de qualité au sein du « parc urbain » sur lequel il n’empiètera pas.
  • Une gare aval « semi- enterrée » permettant une bonne inscription urbaine

UN TRACÉ DE TÉLÉCABINE BIEN INTÉGRÉ :

Ce positionnement central des points de départ, permet aussi d’obtenir une « installation » de la ligne bien insérée dans le thalweg (la meilleure insertion paysagère des différentes variantes étudiées) et de diminuer l’impact visuel de cette remontée depuis le village. En outre, ce tracé n’impactera pas le sentier à caractère patrimonial du Lisey, qui sera par ailleurs valorisé (projet de sentier d’interprétation porté par l’ONF -office national des forêts- et la communauté de communes de la vallée de Saint Savin).

         

 AU DÉPART DE LA VALLEE DE LUZ

 Une nouvelle hypothèse d’implantation est actuellement à l’étude.