Opérateurs et Partenaires

Un comité de pilotage composé d’élus des différentes collectivités parties prenantes – SIVOM de l’Ardiden, Mairie de Cauterets et les deux Régies de l’Ar­diden et Espaces Cauterets, mène la réflexion sur le projet.

La caisse des dépôts et consignations est un partenaire associé de façon très étroite au projet; elle soutient la phase d’études du projet depuis 2010 par le biais d’un finance­ment direct et d’un suivi régulier en la personne du Directeur Régional de la caisse des dépôts. Des personnes référentes dont Jean Pierre Sonnois (Ancien Président de la compagnie des Alpes) suivent l’évolution du projet (rencontre à deux reprises des opéra­teurs et bureaux d’étude pour la pré­sentation du projet et échanges avec leurs experts).

Une définition relativement précise du projet permet aujourd’hui de ren­contrer les partenaires directement concernés afin d’entamer des présen­tations, discussions voire négociations.

Des administrations telles le Parc National des Pyrénées, la Chambre d’agriculture, la SAFER (Sociétés d’aménagement foncier et d’établis­sement rural), l’ONF (office national des forêts), le RTM (service de res­tauration des terrains en montagne), l’ONFCS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) ont été ren­contrés sur des questions relatives à leurs compétences (terrains agricoles, préservation des espèces, utilisation de la forêt et sécurité des sols…).

D’autres partenaires tels Les commis­sions syndicales ont aussi été ren­contrées sur les sujets liés à l’activité pastorale.